Nouvelles

Rencontre des historiens de l’Église en Utah lors du 8e symposium sur le thème de l’influence globale du mormonisme.

SALT LAKE CITY — 

Le président Uchtdorf aborde l'importance de l’histoire lors de ce symposium.

Les experts en histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont réunis en Utah pour le 8e symposium annuel sur l’histoire de l’Église. Cet événement intitulé : “l’Église mondiale: l’influence globale du mormonisme”, s’est tenu à l’université Brigham Young à Provo et au centre de conférence de Salt Lake City en Utah, les jeudi et vendredi 6 et 7 mars 2014. Les orateurs ont abordé la croissance et l’impact de l’Église hors des États-Unis où elle a été organisée le 6 avril 1830, c'est-à-dire il y a près de 184 ans. 

Dans son discours inaugural dans le centre de conférence le vendredi matin, le président Dieter F. Uchtdorf, second conseiller dans la Première Présidence, a exprimé à l'assemblée sa joie de participer à ce symposium.  « J’ai ressenti cela comme quelque chose très proche de mon cœur » a dit le président Uchtdorf.  “Conserver notre attachement aux leçons tirées de l'histoire nous permettra de mettre en valeur le meilleur de ce que signifie être un homme.  Cela peut aussi nous éviter le pire. »

Le président Uchtdorf s’est servi de la métaphore de la feuille pour décrire notre vision humaine du monde. « Une des nos faiblesses, à nous êtres mortels, est de supposer que « notre feuille, c’est tout ce qu’il y a, que notre expérience surpasse celle des autres, que notre vérité est totale et universelle » a-t-il expliqué.  “L’histoire nous enseigne non seulement l’existence de la feuille.  Elle nous parle aussi des brindilles, des branches, du tronc et des racines de la vie ».

Le président Uchtdorf a partagé son expérience d’avoir grandi dans l'Église en Allemagne.  Dans une petite branche de l’Église à Zwickau, en Allemagne de l’est, il actionnait parfois les soufflets qui apportaient l’air dans les tuyaux du vieil l’orgue. Plus tard, sa famille a déménagé à Francfort.

« Cela fait bientôt près de soixante-dix ans depuis que ce petit enfant s’asseyait derrière l'orgue et pompait de toutes ses forces pour que suffisamment d’air passe dans les tuyaux et que l’assemblée entende cette belle musique » se souvient-il.  “J’ai vu l’Église, d’abord une feuille, une brindille, une branche, le tronc et la racine.  Même si de l’extérieur l’Église peut sembler différente dans les différentes parties du monde, je peux affirmer que c’est le même esprit et la même essence, où que vous alliez. »

« Un arbre nait d’une petite graine » a expliqué le président Uchtdorf.  « De départs hésitants, le Seigneur peut faire les miracles de notre vie. » Il a cité les petites villes où Jésus a grandi, tout comme les débuts humbles de Joseph Smith, le prophète. « De ces deux endroits totalement différents et méprisés que sont Nazareth et Palmyra, sont sortis deux personnages qui ont changé le monde. »

Il a ajouté que nous avons besoin d’avoir la foi et a expliqué son propre doute qu’il y ait un jour un temple en Allemagne de l’est au cours de sa vie. En juin 1985, le président Gordon B.  Hinckley a consacré le temple d'Allemagne de l’est à Freiberg, une maison du Seigneur, le premier temple de l’autre côté du rideau de fer.

« Le royaume de Dieu continue à grandir, » a-t-il ajouté.  « Dans notre monde d’aujourd’hui, nous cherchons l’homme sage, riche et connu.  Nous respectons son opinion, et suivons sa recherche ». Toutefois, le président Uchtdorf a expliqué que Dieu nous enseigne de ne pas placer notre confiance dans la sagesse du monde.  « Dieu voit infiniment plus que nous ».

« L’Évangile de Jésus-Christ non seulement inclut toutes choses, mais il se concentre sur la connaissance qui aura le plus d’importance pour nous dans cette vie et dans les éternités à venir » a t-il souligné.  “Une des choses les plus fascinantes de cette expérience sur la terre, c'est qu’il n'y a pas beaucoup à apprendre.  N’est-ce pas un sentiment exceptionnel d’appartenir à une église qui adopte la vérité, d’où qu’elle vienne, mais qui enseigne qu’il y a encore plus de choses à venir! Que Dieu « révèlera encore beaucoup de choses grandes et importantes concernant le royaume de Dieu » (9e article de foi).

Il a continué disant : “Dieu est bon et fidèle, Et il accomplit son œuvre de manières qui ne sont pas toujours compréhensibles pour notre esprit humain. Il demande que nous fassions preuve d’un peu de foi, d’un peu de patience et que nous croyions. Il nous demande de le rechercher et de croire en sa parole.

Le président Uchtdorf a félicité l’assemblée pour les efforts accomplis pour préserver l'histoire de l'Église et à encourager d'autres à conserver le récit de leur vie et de leur famille.  « C’est une cause importante pour l'œuvre de Dieu et son Église » a-t-il conclu.

Nous comprenons que notre connaissance n’est qu’un travail en cours et que la feuille que nous avons devant nous n’est qu’une image microscopique, une partie de l'immense forêt de la connaissance fascinante ».

Jeudi, les experts de l'histoire de l'Église se sont retrouvés sur le campus de BYU pour écouter les discours relatifs à la croissance de l’Église et les efforts pour décentraliser la conservation des documents. Près de 200 membres de l’Église travaillent de par le monde à la conservation des registres des saints des derniers jours dans leurs pays. Quinze centres de conservation sont en service dans des bâtiments de l’Église dans le monde et d’autres sont en cours de développement.

Le soir, le docteur Terryl Givens, auteur et professeur de littérature et de religion à l’université de Richemond a offert le discours d'ouverture à BYU. Le docteur Givens a expliqué que le nombre de membres de l’Église augmente dans de nombreux pays à tel point que certains membres « ne sauront probablement jamais ce qu’est d’entrer dans le Tabernacle ou d'assister à un jamboree scout à Billings ni même d’aller aux EFY à Provo ».   Il a ajouté que « Sion » n’est plus un endroit spécifique, mais c’est partout où se trouvent les saints.

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.